HONcode

Nous adhéronscertification-HONCode

aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici.


MISSION ET AUDIENCE DU SITE

Les informations fournies sur www.airss-sapho.org sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.


PUBLICITÉ ET POLITIQUE ÉDITORIALE

Notre site n’accepte pas et ne reçoit pas de fonds publicitaires, il est entièrement géré et financé par l’AIRSS, par le biais des adhésions, des dons et des éventuelles subventions perçus, financement qui ne porte aucune atteinte à l’objectivité du contenu du site de l’AIRSS. Les intérêts directs ou indirects, susceptibles de porter atteinte à l’objectivité du contenu du site de l’AIRSS sont néants.


Les fenêtres publicitaires intempestives ne constituent aucun bénéfice financier pour l’AIRSS et ne peuvent être supprimées.


Les publicités "Google Ads" présentent sur le site ne constituent pas un revenu publicitaire, elles sont imposées par notre hébergeur et sont bien identifiées par le terme "Google Ads". Seuls les logos, bannières, adresses des sites/forums, de nos membres partenaires sont visibles et clairement identifiés. Ils ne sont pas endossés par le rédacteur du site de l’AIRSS et ne constitue aucune source de revenus pour l’AIRSS. Leurs visibilités sont validées par le conseil d’administration de l’AIRSS.


CONFIDENTIALITE

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Google Analytics

Notre site utilise Google Analytics pour analyser l’audience de celui-ci et améliorer son contenu.

Pour plus d’informations sur les règles de confidentialités relatives à l’utilisation de Google Analytics, veuillez consulter la page internet "Protection de vos données" prévue à cet effet.


Traitement des informations confidentielles 

Le traitement des informations confidentielles, privées ou semi-privées, telles que les adresses de courrier électronique (mail) relatives aux fiches utilisateurs sur notre site et/ou comme simple membre inscrit à notre newsletter (Chronic’AIRSS), le contenu de votre fiche utilisateur en tant que membre adhérent et/ou donateur, ainsi que les échanges par mail entre vous et l’AIRSS via notre formulaire de contact, sont enregistrés dans notre base de données (serveur), pour laquelle seule l’AIRSS a accès. En aucun cas des tiers peuvent en avoir l’accès.
Ces informations nous servent à établir nos propres statistiques, et sont utilisées uniquement par l’AIRSS. Elles ne peuvent servir à des sociétés ou à d’autres organismes ou structures.
Notre site utilise des cookies (pour la connexion de nos membres avec leurs identifiants personnels : leur adresse mail et leur mot de passe personnel connu que par eux-même).
Les informations qui nous sont envoyées par nos utilisateurs, adresse mail ou information de contact, nom, informations personnelles ou données médicales, ne sont pas exploitées via notre site et restent également confidentielles au sein de notre association lorsqu’elles nous sont communiquées par téléphone ou par mail (hors formulaire de contact via notre site).
Notre site applique ces obligations légales de confidentialité en matière d’informations médicales ou concernant la santé, en France (et Dom Tom) et pour tous les pays.


NB : la charte du forum de l’AIRSS s’applique à tout utilisateur du forum de l’AIRSS, à tous les pays (France, pays étrangers, Union européenne, ainsi qu’aux Dom-Tom). La confidentialité, la gestion des données personnelles, toute clause de cette charte, s’étendent également aux obligations légales de confidentialité en matière d’informations médicales ou concernant la santé.


TRANSPARENCE DU FINANCEMENT DE L’AIRSS

L’AIRSS fonctionne par les cotisations annuelles de ses membres, le soutien d’entreprises, les recettes des diverses animations qu’elle organise par le biais de ses antennes régionales, diverses subventions, dons.

Elle n’est soutenue par aucun laboratoire.


ATTRIBUTION ET DATATION DES INFORMATIONS FOURNIES

Plate-forme collaborative

Tout utilisateur de la plate-forme collaborative (forum de l’AIRSS) qui diffuse une information, scientifique ou médicale, doit impérativement citer ses sources. Pour les Articles : Auteur1, Auteur2, Auteur3, Titre, Nom du journal de publication, Année-Références, Numéro de la page. Pour les conférences ou livres : Auteur1, Auteur2, Auteur3 Titre, Nom de la conférence ou du livre- Année - Numéro de la page. Les utilisateurs du forum pourront également donner les liens hypertextes de leurs sources après avoir en avoir vérifié leurs contenus et leurs origines. Attention, ces références doivent permettre de retrouver facilement l’article source. Tout message d’un utilisateur sera automatiquement daté (J/M/A) lors de sa publication en ligne sur le forum de l’AIRSS (configuration automatique du forum). À défaut du respect de cette clause, tout message posté sans ces informations sera supprimé du forum par l’administrateur et/ou le modérateur.


Peut être considérée comme expérience personnelle : la description d’un symptôme, d’un test, d’un traitement... que la personne ou un membre de la famille proche a subi. Le terme « d’expérience personnelle » devra être clairement noté dans le corps du message posté. L’administrateur et le modérateur veilleront également à ce que cette mention figure dans leur(s) message(s).


Site

Tous les articles qui diffusent une information scientifique ou médicale sur notre site, citent ses sources : Auteur1, Auteur2, Auteur3, Titre, Nom du journal de publication, Année-Références, Numéro de la page. Pour les conférences ou livres : Auteur1, Auteur2, Auteur3 Titre, Nom de la conférence ou du livre- Année - Numéro de la page.
Il en est de même pour toutes les fiches publiées dans nos bibliothèques privées.


Chaque publication spécifie le public visé : grand public, scientifiques, chercheurs...


Dans les domaines scientifiques et médicaux, l’évolution des connaissances peut être très rapide, aussi l’AIRSS vous informe de la date de parution et l’origine de la source, ainsi que celle de la mise à jour de l’information, autant de fois que nécessaire.


Les articles scientifiques, médicaux… mis en ligne sur notre site sont tous validés par notre conseil scientifique et/ou comité éditorial.
Les informations proviennent essentiellement de notre équipe (conseil scientifique) et de nos comités respectifs, ainsi que des études de recherche médicale relatives à l’exercice professionnel de nos médecins, chercheurs, généticien, immunologiste, dermatologue, rhumatologue, gastroentérologue, pharmacien… tous bénévoles au service de l’AIRSS.


Mise en œuvre de la plate-forme collaborative du site de l’AIRSS
« FORUM DE L’AIRSS »

La plate-forme collaborative (ou plus couramment appelée « forum ») du site de l’AIRSS est modérée par un administrateur et un modérateur, par réaction soit aux alertes reçues (via l’administrateur et/ou le modérateur) ou par vérification aléatoire des messages, elle est strictement interdite aux mineurs.


Qualifications de l’administrateur et du modérateur

Personnes physiques, membres bénévoles, mandatées et élues, du conseil d’administration de l’AIRSS, bénéficiaires de formations de perfectionnement de « modérateur et administrateur de forum ». Leur taux de fréquentation de la plate-forme collaborative est journalier.


L’administrateur et le modérateur sont respectivement identifiables sur le forum par les appellations/pseudonymes : Administrateur et Modérateur.


L’administrateur et le modérateur de la plate-forme collaborative ne sont pas considérés comme des professionnels de santé.


Toutes les informations scientifiques diffusées sur le forum de l’AIRSS, par leurs biais, sont validées par les comités éditorial et scientifique de l’AIRSS.

Tous les utilisateurs du forum de l’AIRSS ainsi que l’administrateur et le modérateur doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.


Les fonctions, les responsabilités de l’administrateur et du modérateur du forum de l’AIRSS, les conditions d’utilisation du forum, sont clairement établies.


Vous pouvez les consulter dans la rubrique FONCTIONNEMENT DU FORUM, Charte du forum de l’AIRSS.


La charte du forum de l’AIRSS peut ultérieurement être modifiée d’où la nécessité d’une consultation régulière par les utilisateurs du forum. Elle est en libre accès avant tout enregistrement d’un nouveau membre. L’inscription au forum vaut son acceptation intégrale.


L’administrateur et le modérateur du forum de l’AIRSS ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion à tout moment en cas de manquement aux règles citées dans cette charte.


Règles de confidentialité sur le forum de l’AIRSS

Quelques règles s’ajoutent à la charte du forum de l’AIRSS et ne font pas obligatoirement l’objet de confidentialité.


Tout message posté sur notre forum peut être lu par tout membre enregistré, adhérent ou non à l’AIRSS.

Seules les rubriques réservées à nos membres adhérents - donateurs ont un accès réservé. 

Tout message posté peut être repris et cité dans d’autres messages. C’est une option qui fait partie du fonctionnement du forum de l’AIRSS.

Il n’est pas possible d’effacer ou de modifier ses propres messages en temps qu’utilisateur de la plate-forme, ni d’effacer des citations dans d’autres messages.


Rappel - Informations fournies par le forum

Nous rappelons que les informations fournies sur le forum de l’AIRSS (ainsi que sur notre site) sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site et du forum) et les professionnels de santé.


Rappel - Contacts mails de votre administrateur et modérateur

Vous pouvez les contacter via le formulaire de contact de notre site en sélectionnant les destinataires et en précisant l’objet de votre message.


Administrateur du site : Nathalie DE BENEDITTIS

Administrateur du forum : Nathalie DE BENEDITTIS

Modérateurs du forum : Nathalie DE BENEDITTIS et Hélène MOUILLAC


Mise à jour : du 01.01.2017 au 31.12.2017