L’AIRSS et le collège des relecteurs de l’INSERM

AIRSS et college relecteurs INSERM

Regard de l’AIRSS sur les différentes thématiques des protocoles de recherche promus par l’INSERM


Favoriser le continuum de la recherche

"L’INSERM a une mission de promotion d’études cliniques pour favoriser le continuum de la recherche du laboratoire au patient.

Depuis 2007, le Collège des relecteurs de l’INSERM procède à la relecture des notices d’information et des formulaires de consentement des protocoles de recherche promus par l’INSERM.
Les essais cliniques nécessitent la participation de personnes volontaires, malade ou non. Le protocole d’un essai décrit, outre l’objectif et la méthodologie scientifique, tout son déroulement, toutes les contraintes et les risques pour les participants. Une information orale mais aussi écrite est délivrée aux volontaires pour qu’ils puissent donner leur accord à leur participation : c’est le consentement éclairé".


Nathalie De Bénédittis, présidente-fondatrice de l’AIRSS, rejoint ce Collège et sera formée par l’INSERM. Elle sera sollicitée pour tous les protocoles de recherche clinique promus par l’INSERM.

Partenariat entre l’AIRSS et l’INSERM

Depuis de nombreuses années l’AIRSS et l’INSERM sont partenaires et œuvrent ainsi ensemble autour de la recherche, de la prise en charge globale du patient, de la compréhension et de l’amélioration de la santé humaine.


L’AIRSS a de nombreuses fois participé aux séminaires Ketty Schwartz, aux rencontres-débats, aux grandes rencontres nationales, aux enquêtes, ou encore à la co-construction et animation (oratrice) de la journée ECR "Ensemble contre les rhumatismes".


Ce partenariat s’articule également avec la Mission associations recherche et sociétés : point de contact pour l’AIRSS et pour les chercheurs. Cette mission est rattachée au Département de l’information scientifique et de la communication de l’INSERM. Elle est à l’interface entre le pôle de recherche clinique de l’Institut de Santé Publique de l’INSERM, qui gère la promotion des protocoles de recherche clinique, et les membres qui constituent le Collège des relecteurs.

L’INSERM en quelques mots

"Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

L’INSERM, seul organisme public de recherche Français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patiente".

AIRSS - mercredi 26 octobre 2016