2014
vendredi 23
mai

Les chercheurs accueillent les malades

Carte des villes où se passe la manifestation

Pour cette journée autour des maladies rares, des chercheurs vous parlent des avancées de la recherche et des enjeux de leurs travaux. 

Toutes les personnes concernées par les maladies rares sont les bienvenues : certaines seront intéressées par les thèmes spécifiques à certaines maladies, d’autres par les nouvelles approches technologiques curieuses de comprendre concrètement ce que sont : le séquençage du génome, les approches « omiques », les puces à ADN, les vecteurs viraux, les cellules souches, etc. Chaque laboratoire est ainsi présenté avec les mots clés maladies et les mots clés technologies.


Les chercheurs vous feront découvrir leur laboratoire et les plateformes technologiques avec lesquelles ils travaillent. Cette rencontre est organisée pour encourager le dialogue, l'échange et les questions.

Une grande mobilisation des chercheurs est prévue : 16 laboratoires de l’Inserm dans 13 villes de France vont ouvrir leurs portes. Une mobilisation également de l’Alliance Maladies Rares et l’AFM-Téléthon qui sont au côté des chercheurs pour combattre les maladies et seront présentes lors de ces accueils. Orphanet et la Fondation maladies rares sont tout naturellement associés à cette journée. Une fois de plus, notre slogan « Ensemble pour avancer » prendra toute sa dimension.

Pour vous inscrire, consultez la liste des laboratoires dans le menu à gauche puis remplissez la fiche.

Cette fiche nous permettra également de correspondre directement avec vous.