Partenariat entre l’AIRSS et EPHORA

Logo EPHORA

Un futur pôle spécifique au syndrome SAPHO


EPHORA : des projets d’éducation thérapeutique du patient en région Rhône-Alpes

Source : IREPS

L’IREPS Rhône-Alpes 

C’est une association régionale composé d’un siège régional et de 6 délégations départementales (Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie), qui repose sur l’expertise collective en accompagnement et développement de projets d’éducation pour la santé, dotée d’un maillage territorial conçu comme une interface entre les niveaux local, départemental, régional et en capacité d’intervenir sur l’ensemble de la région.

L’IREPS s’appuie sur les valeurs qui fondent l’éducation pour la santé : prendre en compte la globalité des personnes sans normaliser les comportements, intégrer la multiplicité des déterminants de santé, accompagner les individus vers l’autonomie, renforcer les compétences existantes, lutter contre les inégalités... L’ensemble de ces principes repose sur la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986, texte fondateur.

L’éducation et la promotion de la santé ont pour but de renforcer les capacités des personnes à faire des choix favorables à leur santé et de leur donner davantage de moyens de l’améliorer.

Pour assurer cette mission en région Rhône-Alpes, l’IREPS articule son activité autour de deux axes : les pôles ressources, et le développement de programmes thématiques.

Les services de l’IREPS s’adressent aux professionnels des secteurs de la santé, du social et de l’éducation : infirmières scolaires, travailleurs sociaux, enseignants, médecins du travail, surveillants de prison, agents de collectivités territoriales, personnels hospitaliers...

L’IREPS développe et anime plusieurs site internet thématiques dont EPHORA : site dédié aux projets d’éducation thérapeutique du patient en région Rhône-Alpes.

L’AIRSS et l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

L’AIRSS s’est toujours inscrite dans l’éducation et la promotion de la santé.


Au sein de notre association, l’ETP spécifique aux spondyloarthrites et au syndrome SAPHO se dessine sous la forme de plusieurs alliances :

 

- Une équipe médicale formée à l’ETP : pilotée par le Dr Gilles Hayem - Hôpital Ambroise Paré - Boulogne Billancourt,

- Une patiente intervenante ressource formée à l’ETP et qui actuellement poursuit un cursus universitaire (DU ETP, avec présentation d’un mémoire en 2017) : Nathalie De Bénédittis.

Nathalie interviendra prochainement au sein du programme d’ETP de rhumatologie de l’hôpital Sud à Echirolles (Isère), piloté par le Dr Laurent Grange.

Pour Paris : à venir.

Au niveau national : en cours d’élaboration.


Depuis 2015, formée et diplômée en ETP, Nathalie intervient également au sein des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), auprès des soignants, des institutions, des patients, lors de colloques, ateliers... 

Début février elle interviendra auprès d’étudiants de 3e année de pharmacie, dans le cadre de l’enseignement de psychologie de la santé. 

D’autres dates, d’autres travaux, d’autres collaborations et co-constructions sont en cours ; l’AIRSS vous en fera part au cours de l’année 2017.

Communiquer, informer, transmettre 

Lors de notre 11e JESS, le 18 mars prochain, le Dr Gilles Hayem et Nathalie De Bénédittis vous parleront plus amplement du développement d’un pôle spécifique "ETP SAPHO" incluant la maladie, les traitements, l’alimentation, l’activité physique, la dimension psychologique, les attentes du patient, son entourage, les projets et centres d’intérêts du patient, le travail... 

Cadre légal de l’ETP

Un patient ne peut prodiguer des séances d’ETP seul ou encore s’attribuer cette qualification sans être formé et diplômé.

La loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) du 21 juillet 2009 a offert un cadre légal à l’éducation thérapeutique du patient. L’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique relève de la compétence de l’ARS.

Nous vous invitons à lire ou relire notre page dédiée à l’ETP sur notre site. 

AIRSS - mercredi 25 janvier 2017