Partenariat entre l’AIRSS et l’Université des Patients de Grenoble

Logo UDPG

L’AIRSS et l’Université des Patients de Grenoble (UDPG) se rapprochent et collaborent au service du patient et des aidants


Un nouveau partenariat pour l’AIRSS

L’UDPG rejoint notre page partenaires !

L’UDPG en quelques mots

L’UDPG est portée par des patients atteints de maladies chroniques, en collaboration avec le CHU de Grenoble et l’université Joseph Fourier.


« L’objectif de ce nouveau dispositif mené par des patients-experts, est d’accompagner les malades dans leur parcours de soins, de les aider à se réinsérer et à se réorienter pendant une période où ils sont éloignés du monde professionnel et de leur apprendre à partager leurs expériences », précise le président- fondateur de l’association, Raymond Merle.


L’UDPG leur permet d’accéder, à leur rythme en fonction de leur motivation, contraintes et difficultés, à des formations en santé et en sciences humaines, ainsi qu’aux diplômes universitaires, du DU à la licence, puis au doctorat.

Travail collaboratif entre l’AIRSS et l’UDPG

Jusqu’à présent, le rôle de l’AIRSS, en tant qu’association de patients, se limitait à l’écoute des besoins de tout patient, atteint par un syndrome SAPHO (ou toute autre forme de spondyloarthite) puis à l’orientation éventuelle de la personne concernée et motivée vers une unité d’éducation thérapeutique.


La coordination existante entre l’AIRSS et le Dr Gilles Hayem, président de notre conseil scientifique, se maintient et le développement de l’ETP octroyée aux patients SAPHO - spondyloarthrites et pathologies associées - se poursuit.


Le partage et la mutualisation des compétences et connaissances de l’AIRSS en ce domaine, et celles de l’UDPG, vont permettre d’élargir nos missions et de proposer à nos membres de suivre des formations de patients – ressources, intervenants ETP et experts, au sein des universités de patients, des établissements de santé, des institutions et toute autre structure.


D’autres axes de travail sont également prévus, notamment au niveau des droits et des obligations du patient, de la reconnaissance du handicap, de l’accès aux soins… Ils feront l’objet de publications futures.

Les sites internet

Le site de l’UDPG (en cours de finalisation) 

Le site du CHU de Grenoble

Le site de l’UJF (Université Joseph Fourier)


AIRSS - lundi 23 novembre 2015