Service social et juridique

L’AIRSS peut prodiguer conseils et aide à la constitution de divers dossiers en soutien auprès de ses patients/familles, en lien avec leur(s) pathologie(s) ou leur quotidien en situation de handicap.

 

Le responsable du service social et juridique de l’AIRSS est M. Vincent DAVID, juriste spécialisé en Droit et santé au travail.

L’AIRSS est en mesure d’intervenir pour vous aider dans vos démarches : MDPH, CAF, CPAM, TASS, invalidité, PCH, AAH, recours divers, allocations diverses, scolarité, emploi, aides techniques, autres besoins plus exceptionnels ou spécifiques liés au handicap... Votre interlocutrice unique est Mlle Nathalie DE BENEDITTIS, présidente-fondatrice de l’AIRSS.

Le Service social

« L’assistant de service social, ou assistant social, vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose en partie sur la relation d’aide et sur une certaine méthodologie lui permettant d’analyser la demande, d’établir un plan d’action et d’évaluer ses interventions. L’assistant de service social peut également intervenir sur un plan plus collectif, dans le cadre de ce qui est désormais dénommé l’ISIC (Intervention sociale d’intérêt collectif). L’assistant social peut ainsi être amené à travailler avec des groupes, ou intervenir dans le cadre du développement local. Le corps professionnel des assistants de service social constitue traditionnellement une profession centrale du Travail social.


Le bénéficiaire est totalement intégré dans le processus de changement. L’assistant social n’intervient pas à la place de l’usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci en lui permettant de s’intégrer à l’action et d’ainsi aller vers une autonomie.


Ces services sont à la disposition de nos membres uniquement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir adhérent sur la page dédiée de notre site.


Aucune aide financière directe de l’AIRSS ne sera effectuée auprès des demandeurs, mais l’AIRSS orientera les personnes vers les organismes compétents et suivra les dossiers en cours jusqu’à leur finalisation.


L’identité du demandeur sera vérifiée avant toute démarche de l’AIRSS (vérification de son adhésion, âge). L’AIRSS ne traitera que les dossiers de personnes majeures, ou toute demande effectuée par le ou les parents d’un enfant mineur.


Aucune demande ne sera traitée en direct sur le forum de l’AIRSS pour des raisons de confidentialité.

 Durant sa carrière, il rencontrera des institutions, des problématiques, des usagers tous très différents. C’est la raison pour laquelle sa formation de base s’attarde non seulement sur la méthodologie d’intervention mais également sur les sciences humaines, la santé, le droit... »

 

Comment solliciter le Service social ?

Pour toute demande sociale, veuillez utiliser notre formulaire de contact en sélectionnant le sujet Question sociale dans le menu déroulant.

 

Important : il convient de transmettre vos questions uniquement par le biais de ce formulaire.

Le Service juridique

« Le juriste n’est pas une personne qui "dit" le droit. C’est une personne qui peut, en connaissant l’organisation, les méthodes de travail, les personnes qui composent une association à tous les niveaux, quel que soit son niveau lui-même, rechercher l’adéquation des objectifs qu’elle poursuit avec les règles de droit qui s’imposent à elle.

 

Le juriste doit être disponible et pédagogue pour faire comprendre la nécessité de prendre en compte le droit avant toute décision. Il est à même de répondre rapidement, de façon précise, aux questions les plus variées, et d’imaginer les solutions que sa connaissance approfondie lui permet de mieux appréhender.

 

Son approche concrète des problèmes posés, sa disponibilité, sa connaissance, constituent sa supériorité opérationnelle par rapport aux conseils extérieurs, sur lesquels il peut cependant s’appuyer pour l’éclairer sur des points très précis, pour conforter sa position.

 

Par exemple : cas de discrimination à l’emploi ou au maintien dans l’emploi, litiges CPAM (invalidité, obtention de la prise en charge à 100 %, litiges de prise en charge de transports...), dossiers d’assurance, de prêts, accessibilité scolaire ou en formation professionnelle de reconversion ou autre, recours auprès de la MDPH... »

 

Comment solliciter le Service juridique ?

Pour toute demande juridique, veuillez utiliser notre formulaire de contact en sélectionnant le sujet Question juridique dans le menu déroulant.

 

Important : il convient de transmettre vos questions uniquement par le biais de ce formulaire.


Procédures valables du 1e janvier 2017 au 31 décembre 2017

 

 

Si vous disposez d’une connexion Internet de façon ponctuelle, vous pouvez également formuler votre demande par écrit en envoyant votre courrier à l’adresse du siège social :

AIRSS
2, passage des Lisses
38240 MEYLAN