Une décennie pour l’AIRSS

HB AIRSS 10 ans

Les anniversaires sont toujours remplis des souvenirs d’hier, des joies d’aujourd’hui et des projets de demain !


14 mars 2006... 10 ans aujourd’hui !

En 2006, quel observateur extérieur aurait parié sur une telle constance pour ces journées d’échanges sur le syndrome SAPHO ?


Pour une jeune association comme l’AIRSS, en effet, ce n’était pas gagné d’avance. Mais cela aurait été mal connaître la détermination, voire l’obstination, de sa présidente et de son « conseil de sages ».

Faisant fi des obstacles et des difficultés, nous avons su faire preuve à la fois de combativité et d’inventivité, pour que la programmation de toutes ces JESS (financées uniquement par l’AIRSS) soient encore plus attractives d’années en années.


Bien sûr, il faut en tout premier lieu rendre hommage au professionnalisme des intervenants qui se sont succédés à la « tribune », et dont les exposés ont été à la fois pédagogiques et originaux.
L’auditoire a pu ainsi comprendre que la recherche sur le syndrome SAPHO avance bel et bien, que ce soit dans les domaines fondamentaux (immunologie, génétique, environnement), cliniques (validation de critères, éducation thérapeutique du patient) ou de l’imagerie moderne (IRM, médecine nucléaire).


Comme cela avait été pressenti, le concept du syndrome SAPHO a permis de cristalliser autour de cette maladie un ensemble composite mais synergique d’acteurs, composés non seulement de professionnels de la santé et des sciences médicales, mais aussi des patients eux-mêmes, ayant compris toute l’importance de s’impliquer directement et personnellement dans leur propre prise en charge.


C’est un devoir, mais aussi un plaisir de voir ainsi se réunir des individualités d’horizons tellement divers, mobilisées pour un même combat.


En attendant, les efforts vont évidemment se poursuivre et s’intensifier, dans la complémentarité et la synergie, pour de nouvelles avancées significatives, sources inestimables d’espoir.


Merci à tous !

AIRSS - lundi 14 mars 2016